Nous étions au Die-in devant le Grand Conseil vaudois

Tous les mardis matin de séances du Grand Conseil du canton de Vaud, Objectif Climat (dont l’ASBBE fait partie) et d’autres associations liées comme act now! ou Grands-parents pour le climat organisent un piquet devant la salle du Parlement vaudois où se réunissent les Député·e·s pour délibérer de l’avenir de notre beau canton.

Ce mardi 24 juin 2025, il s’agissait d’informer et d’alerter les Député·e·s sur la menace du réchauffement climatique pour notre santé et pour nos vies.

⚠️ Le devoir premier de l’État est de protéger la population. Des mesures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent être prises immédiatement pour sauver des vies dès aujourd’hui!

Objectif Climat

L’action était assez spectaculaire puisqu’il s’agissait d’un Die-in devant l’entrée du Parlement.

Rappelons pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes ce qu’est un Die-in:

Un die-in est une forme de manifestation ou de protestation non-violente dans laquelle les participants s’allongent sur le sol en simulant la mort.

Cette action symbolique vise à attirer l’attention sur une cause, à marquer la gravité d’une situation ou à dénoncer des victimes, par exemple dans le cadre de luttes pour les droits humains, l’environnement, la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore le contrôle des armes à feu.

Ici, il s’agissait bien sûr d’attirer l’attention sur les méfaits du réchauffement climatique sur la santé.

L’ASBBE était représentée à cette occasion, parce que tous les combats menant à limiter le réchauffement climatique sont liés, preuve en est cet extrait de 45 secondes du message délivré pendant le Die-in (voir en fin de film):

Oui, se battre pour la sauvegarde d’une forêt est indispensable, un devoir, tout simplement (comment laisser faire?), mais nous ne pourrons rien sans faire partie d’un réseau d’associations qui se battent pour notre environnement.

Le combat pour sauver notre forêt passe par l’aide d’Objectif Climat et de ses 38 associations, comme les combats desdites associations passent également par notre aide.

Nous sommes liés, et c’est formidable de voir à quel point nous sommes nombreux à nous battre pour que le climat soit une priorité pour les politiques, ce qui n’est actuellement clairement pas le cas c’est le moins que l’on puisse dire, et c’est bien malheureux…

Forza!