Ce qui est en jeu!

Une forêt, le Bois du Sépey, commune de Ballens, riche en faune et en flore.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, l’exploitation est divisée en deux parcelles.

Le droit d’exploitation de la parcelle 524 est donné à l’entreprise Orllati.

Sa superficie est de 327’715 m2 ou 32.8 hectares.

Le droit d’exploitation de la parcelle 476 est donné à l’entreprise Holcim.

Sa superficie est de 604’627 m2 ou 60,4 hectares

Sur ces deux parcelles réunies, plus de 90 hectares de forêts séculaires seront rasés par les entreprises Holcim et Orllati qui creuseront le sol sur une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.

L’ASBBE s’inquiète pour:

  • la biodiversité
  • le climat (le ciment, la déforestation => explosion du CO2, etc.)
  • notre qualité de vie (nuisances, transports pour la plus grande partie en camion, perte d’accès à la forêt, etc.)
  • le rapport de force avec les intervenants
  • le futur de nos enfants

Notre but: ne pas laisser faire, et montrer que d’autres solutions existent et que pour cela, il faut sortir du tout béton.

Impossible?

Pas du tout, beaucoup d’alternatives existent, c’est ce que nous démontrons dans nos conférences, dans nos manifestations, dans nos sorties en forêt.

Rejoignez-nous!

Vous avez peut-être essayé de nous contacter ou de devenir membre ces derniers jours: un problème technique bloque les envois des formulaires dédiés😭.

Nous avons mis un plan B en place en attendant qu'Infomaniak règle le problème (nous ne nous en sommes rendu compte du problème que ce samedi 20 juin, un peu étonné·e·s tout de même de ne plus recevoir de courriels ou d'adhésion.😀

Merci de retenter le coup, le cas échéant, en passant par les pages dédiées, avec toutes nos excuses!

X