La lutte contre la gravière de Ballens à Pôle Sud, ce 19 juin

Bonjour à toutes et tous!

Nous l’évoquions dans le dernier article, le 24, l’ASBBE a un an, mais le combat contre la gravière de Ballens a débuté quelques jours avant, avec l’occupation de la forêt par les jeunes des Grondements de Terres.

Cette lutte acharnée vous sera racontée à Pôle Sud, le Centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise à Lausanne, ce jeudi 19 juin.

Voici comment cette soirée est présentée sur le site de Pôle Sud:

Cette soirée met en lumière une lutte importante en cours: le projet de mega-gravière du bois de Ballens au pied du Jura vaudois.

Au programme table ronde autour des luttes locales et de l’engagement militant, atelier de cartographie des luttes et repas convivial.

En juin 2024, les Grondements des Terres ont occupé le bois de Ballens pour dénoncer le projet écocidaire à venir, en a suivi la création d’un mouvement citoyen villageois avec la création de l’ASBBE (Association de sauvegarde des bois de Ballens et environs).

Il s’agit d’un exemple concret qui nous permettra de questionner nos manières de lutter localement aujourd’hui et de nous « empuissancer » ensemble.

Nous exposerons ensemble les pistes de mise en action, les enjeux divers que cela génère, les alternatives possibles au béton, et pour éveiller la solidarité en s’encourageant à la mobilisation citoyenne.

Nous en profiterons pour cartographier de manière créative nos luttes locales et passées, en cours ou futures, devant votre porte ou dans la forêt d’à côté.

Intervenant·es

L’ASBBE, Grondements des Terres, Matthieu Jaccard, des habitant·es de Ballens, Gabriel Cotte, et autres invité·es porteur·euses de luttes locales.

Infos pratiques

• 18 h 30 ouverture

• 19 h 00 début de la table ronde

Site Pôle Sud

Nous y serons, bien sûr, et vous?

Forza!

Vous avez peut-être essayé de nous contacter ou de devenir membre ces derniers jours: un problème technique bloque les envois des formulaires dédiés😭.

Nous avons mis un plan B en place en attendant qu'Infomaniak règle le problème (nous ne nous en sommes rendu compte du problème que ce samedi 20 juin, un peu étonné·e·s tout de même de ne plus recevoir de courriels ou d'adhésion.😀

Merci de retenter le coup, le cas échéant, en passant par les pages dédiées, avec toutes nos excuses!

X