Un événement importantissime pour notre forêt et pour le Mormont!

Chères et Chers ami·e·s de la forêt et opposant·e·s à la méga gravière de Ballens,

À l’approche des votations vaudoises du 28 septembre 2025, dont l’un des objets sera l’Initiative « Sauvons le Mormont », il est grand temps de se mobiliser pour la sauvegarde de cette colline véritable trésor du Canton de Vaud notamment en matière de biodiversité.

En effet, le combat de l’ASBBE pour la sauvegarde des bois de Ballens et celui du comité « Sauvons le Mormont », qui lutte pour protéger cette colline contre les pelleteuses d’Holcim, sont unis par une évidence: l’ennemi, c’est le bétonnage absurde qui détruit notre patrimoine.

Le béton, c’est pratique pour construire des bunkers, les fondations d’une maison et peut-être quelques ouvrages d’art.

Mais pour des musées, comme Plateforme 10 à Lausanne, des soi-disant écoquartiers à Yverdon (tout en béton non recyclé) ou à Orbe, quel manque incroyable de vision et de conscience écologique de la part de nos autorités et des constructeurs, alors que tant d’alternatives sérieuses existent et qu’il faudrait promouvoir!

Parallèlement à notre combat pour sauver la forêt de Ballens, et celui pour sauvegarder le Moromont, il est temps de repenser notre manière de construire et de protéger enfin sérieusement la nature qui nous entoure et qui nous permet de vivre sur cette planète.

C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à fêter notre forêt de Ballens et la colline du Mormont avec nous lors d’un événement incontournable.

  • Dès le matin, vous pouvez nous rendre visite au marché de Morges au stand de l’ASBBE et du comité de campagne Sauvons le Mormont, unis à cette occasion;
  • 12 h 30: rendez-vous officiel à la gare de Morges: nous prendrons le train MBC de 12 h 54 jusqu’à l’arrêt Ballens-Froideville où se tiendra notre grand rassemblement festif;

Nous vous encourageons vivement à privilégier le train, la gare de Froideville se situant à seulement une minute à pied du lieu de l’événement.

  • 13 h 30: rendez-vous officiel sur le site si vous venez par un autre moyen que le train: parkings disponibles (…mais pas excessivement nombreux);
  • 14 h 00: départ à pied d’un cortège-caravane militant, en musique et bonne humeur, vers Ballens et les Bois du Sépey, en marquant ainsi symboliquement notre refus catégorique de céder nos forêts à Holcim et consorts.

Environ 4 km de marche au total, sans difficulté.

  • Vers 16 h 00 – 16 h 30: retour à Froideville par le même chemin, toujours aussi bucolique, où vous pourrez participer à des animations et des ateliers écologiques, écouter des interventions passionnantes et des concerts qui rythmeront la fin d’après-midi, ceci pour montrer que protéger la nature, c’est joyeux, créatif et bien plus marrant que de couler du béton!

Tentes et cantine vous protégeront en cas de pluie et vous ravitailleront modestement.

Cet événement, organisé avec l’appui de nombreuses associations regroupées au sein d’Objectif Climat, marquera une étape décisive.

Quel que soit le résultat des votations du 28 septembre — que nous espérons bien sûr positif, à savoir, l’inscription de la protection du Mormont dans la Constitution vaudoise en votant un grand OUI à l’initiative — ce 20 septembre marquera une passation de flambeau entre le combat pour préserver la colline du Mormont et celui pour préserver la forêt de Ballens, son écosystème, ainsi que ses sources si précieuses.

Ce combat deviendra ainsi la priorité des défenseuses et des défenseurs de la nature dans son intégralité, sa faune et sa flore, sa biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique dans le canton.

Ce 20 septembre sera aussi le moment de lancer notre pétition Campax pour sauver les Bois du Sépey à Ballens. Chauffez vos claviers!

Votre présence fera toute la différence.

Nous devons être le plus grand nombre possible, pour montrer au Canton et aux bétonneurs que nous ne nous laisserons pas faire.

Ensemble, montrons à ceux qui préfèrent le gris que le futur appartient aux couleurs vivantes des arbres, des fleurs, des champs, et de tous les êtres vivants dont c’est la maison.

Pour des questions d’organisation et avoir une estimation du nombre de participant•e•s, cela nous aiderait que vous vous annonciez en amont mais si vous préférez ne pas vous annoncer, venez quand même!

Encore une fois, aucune obligation de le faire, venez même si vous ne vous êtes pas annoncé·e, et si, au contraire vous vous êtes annoncé·e et que vous ne pouvez finalement pas venir, c’est un peu triste, mais ce n’est pas grave!

Vous verrez dans le formulaire que vous pouvez également vous annoncer pour deux autres événements, toujours pour des raisons d’organisation.

Une conférence de presse sous forme de manifestation dans l’espace public, de prises de parole et des projections des divers courts-métrages sur le Mormont et une intervention musicale. Retrouvons-nous nombreux•ses pour cet événement de lancement de l’initiative Sauvons le Mormont!

À très vite pour dire NON au béton et OUI à la forêt, OUI à la vie!

L’équipe de l’ASBBE

  • Oui à l’initiative Sauvons le Mormont
  • Oui au contre-projet proposé par le Conseil d’État
  • De privilégier l’initiative Sauvons le Mormont si les deux passent la rampe