Signez la pétition NON à la mégagravière des Bois de Ballens

Chères et Chers ami·e·s de la forêt, opposant·e·s à la mégagravière de Ballens, et membres de l’ASBBE,

Cette fois, c’est parti, voici la pétition en ligne que l’ASBBE a lancée à l’intention des députées et députés vaudois et qu’elle remettra au Grand Conseil en fin d’année.

Vers la pétition et sa signature, allez, hop-là!

(Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, copiez-collez ce qui suite: https://act.campax.org/petitions/non-a-la-megagraviere-des-bois-de-ballens)

C’est un grand moment pour notre association.

Cette pétition sera officiellement lancée lors de notre grand événement du 20 septembre (voir plus bas) à Froideville-Ballens.

À cette occasion, Campax, un mouvement citoyen suisse qui mène des campagnes citoyennes sur des thèmes sociaux, écologiques et démocratiques depuis 2017 et qui lance cette opération avec et surtout pour nous, Campax, donc, enverra des dizaines de milliers de courriels à ses membres pour les inviter à signer notre pétition.

Plus la pétition comptera de signatures à ce moment, plus elle sera alors mise en avant sur leur site.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de la signer dès maintenant!

Votre signature est importante, mais faire connaître cette pétition l’est également pour qu’elle ait un maximum d’ampleur.

Il faut donc absolument la faire connaître autour de vous, par tous les moyens possibles, notamment les courriels et les réseaux sociaux.

Pour vous aider, voici le texte que nous envoyons nous-mêmes à ceux qui ne sont pas (encore) membres de l’ASBBE, vous pouvez bien évidemment le copier-coller à votre guise:


Cher ami,

Chère amie,

L’association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et Environs lance la pétition « NON à la mégagravière des Bois de Ballens. »

https://act.campax.org/petitions/non-a-la-megagraviere-des-bois-de-ballens

L’association compte sur vous pour que vous preniez un moment pour ajouter votre nom à cette pétition.

En effet, si ce projet se réalise, ce sont des décennies, voire des siècles de patrimoine naturel qui disparaîtront:

  • 43 ha d’une grande et magnifique forêt du Parc Jura Vaudois, le Bois du Sépey, véritable réservoir de biodiversité et haut lieu de vie et de ressourcement de la population de la région, seraient détruits de façon irréversible
  • le bas marais du Paudex, d’importance nationale, subirait inévitablement des impacts
  • sacrifier ces forêts affaiblirait encore notre résilience climatique
  • les villages suffoqueraient à cause du passage de plus de 250 camions par jour, le train n’absorbant que 40 % du transport
  • l’alimentation en eau de la région serait directement menacée


Nous sommes à un moment critique: accepter la mégagravière reviendrait à compromettre durablement la santé de nos écosystèmes, notre eau et notre climat. Agissons avant qu’il ne soit trop tard : nous pouvons changer les choses avec votre aide, nous en sommes persuadés.

Alors, signez ici s’il vous plaît 🙏:

https://act.campax.org/petitions/non-a-la-megagraviere-des-bois-de-ballens

Nous comptons sur vous, merci mille fois!

Toute petite chose encore: une fois que vous aurez signé la pétition, vous arriverez sur une page de dons pour Campax, une association suisse bien connue et indépendante qui mène des campagnes citoyennes sur des thèmes sociaux, écologiques et démocratiques depuis 2017. Campax gère et soutient notre pétition à divers niveaux, et ceci entièrement gratuitement. Vous pouvez donc soit faire un don pour les soutenir, ce qui est une bonne chose, sachant que ce n’est PAS un don pour l’ASBBE, soit passer à la suite de vos activités😀.

L’ASBBE


Faire connaître cette pétition, c’est bien, mais n’oubliez surtout pas de la signer!

Avant de conclure, n’oubliez pas les événements à venir ces prochains jours importantissimes pour notre association:

  • le 13 septembre (oui oui, c’est samedi, déjà), grande journée Construire Autrement, avec des architectes, des spécialistes de la construction, toutes les explications sont ici, sur notre site, et ça va être passionnant!
    Après cette journée à la Ferme de Bassenges, vous saurez répondre à tous ceux qui prétendent qu’on a toujours plus besoin de béton.
  • le 16 septembre, l’ASBBE sera présente pour défendre notre forêt à 8 h 30, devant le Grand Conseil vaudois, à l’arrivée des Député·e·s: plus nous serons nombreux, plus l’impact sera grand.
  • le 17 septembre, lancement à Aubonne des séances « Info villages » qui verront l’ASBBE donner des conférences publiques dans les villages de la région, pour informer la population.
  • 20 septembre, grande journée à l’occasion du passage de flambeau entre l’association Sauver le Mormont qui se bat également contre Holcim, et l’ASBBE, à Ballens-Froideville.

    Nous attendons à cette occasion plusieurs centaines de personnes, votre présence est primordiale, et soyez rassurés, ce sera festif (raclette, soupe, spectacles, conférences, promenade, actions symboliques rigolotes).

Voilà, vous voyez que le combat continue, plus que jamais, est c’est absolument passionnant!

Bien à vous, au plaisir de vous rencontrer tout bientôt, en tout cas le 20 septembre! 😀

Forza!