Comme nous vous l’avions annoncé, l’ASBBE a organisé, le 6 novembre 2024, une conférence avec comme invité le Professeur Ernst Zürcher, Ingénieur forestier, Docteur en Sciences & Professeur émérite.
Le sujet de la conférence était, nous vous le rappelons: « La forêt, un trésor vivant qui nous est proche ».
Le public a été passionné par la présentation de M. Zürcher, les nombreuses discussions informelles qui ont suivi cette conférence nous l’ont bien montré.
Nous avons tous et toutes bien compris à quel point la forêt n’est pas un simple terrain de jeu que l’on peut raser sans vergogne, et replanter ensuite en disant tout fier « ce sera mieux qu’avant ».
Vous n’avez pas pu venir?
Qu’à cela ne tienne!
Nous vous proposons l’enregistrement audio de cette conférence.
Et si vous n’avez pas le temps de l’écouter, nous vous proposons ci-dessous un résumé des points importants de ce magnifique moment que nous avons passé avec Ernst Zürcher que nous remercions chaleureusement.
Vous bénéficierez également, dans ce résumé, des questions-réponses à la fin de la conférence, que vous ne retrouverez pas dans l’enregistrement audio ci-dessous.
Prise de notes lors de la conférence du professeur Ernst Zürcher
Prise de notes: Camille Haldemann
La forêt de Ballens est exceptionnelle et irremplaçable. Une vraie richesse au pied du Jura.
La forêt est un ensemble vivant, avec des interactions entre les arbres, entre la faune et les champignons. C’est un organisme qui a une sorte d’intelligence collective.
Lorsqu’on entre dans la forêt, on entre dans un monde différent. On ressent la forêt en automne, on se «charge» en forêt (des électrons qui nous chargent en traversant notre corps).
La Science se rend compte, prend conscience de cela: «Et si la forêt était vivante?»
Car il y a des associations forestières = des arbres créent des communautés «de préférence», tel arbre avec tel arbre, plutôt qu’un autre… À Ballens, nous sommes dans une hêtraie à aspérule. Du côté nord, il s’agit plutôt d’une Hêtraie à millet…
Tout le monde se rend compte qu’il faut changer notre rapport à la Nature. Nous sommes pensants, traversés par du pensant. Il y a de la pensée dans tout ce qui nous entoure, des échanges, une synergie.
Chaque année, sur les 90 hectares de forêt, il pousse 900 m3 de bois, c’est notre patrimoine, avec une vraie richesse gustative et olfactive.
La forêt comme organe vivant:
La sylvosphère:
La forêt est une «enveloppe qui protège son intérieur», formant une sphère forestière. La forêt referme toujours sa couverture végétale.
L’intérieur maintient de la fraîcheur, de l’ombre et protège l’eau, en évitant une évaporation trop rapide.
La forêt comme enveloppe: comparaison avec la membrane cellulaire (cf. B. H. Lipton, 2018). Chaque cellule est interconnectée.
La lisière:
Un écran qui protège la forêt, un attribut important de la forêt.
Car comme chez l’homme, l’organe fondamental, c’est la peau, l’épiderme.
La lisière de la forêt est extrêmement riche, comme la peau: elle va «pousser de manière foisonnante», pour cacher l’intérieur de la forêt. Les ronces… sont impénétrables.
La forêt, comme château d’eau local:
À Ballens: 900 mm de pluie par année: la forêt ne va en utiliser que maximum 50-70 % pour son fonctionnement.
Le 30 à 50% va percoler dans le sol et sera récupéré par les champignons, les racines, les micro-éléments. Cela FILTRE biologiquement l’eau.
Cette eau filtrée dans la forêt est extrêmement pure, par opposition aux eaux filtrées dans les champs, pleines de pesticides.
L’eau est l’élément crucial de notre survie.
La forêt, un méta organisme doté d’une intelligence collective:
Une forêt, c’est la flore ET la faune.
Il y a une triple interaction:
La FLORE: nous pouvons trouver une liste de tout ce qui pousse dans la forêt de Ballens! cf. Flore vaudoise:
La FAUNE: Renards et autres animaux sont intimement liés à la forêt. Les cadavres d’animaux, les excréments, alimentent les sols. Ils vont et viennent, et disséminent des graines, des éléments nutritifs naturels.
Le chant des oiseaux favoriserait la croissance des plantes » et la forêt communique avec d’autres continents au travers des oiseaux migrateurs.
La FONGE: les champignons sont un trésor thérapeutique et il en existe une multitude répertoriée dans notre forêt de Ballens
La forêt, indispensable également au débit régulier des sources et des rivières: une rivière fraîche, température décisive pour l’oxygénation (et pour la vie de la faune).
Cf. Katia Laval. Les pouvoirs de la forêt. Odile Jacob.
- La forêt a été mise à plat par une tempête en 2009 et par conséquent, les nuages ont diminué drastiquement dans la région. Là où la forêt n’existe plus, le CLIMAT A CHANGE.
Pour une sylviculture gérée avec compétence:
Prix Binding 2016 de la forêt
Certaines communes sont très intéressées de valoriser leur forêt de manière intégrée:
- des arbres fruitiers plantés en lisière, avec fruits à disposition pour les habitants de la Commune
- les canapés forestiers pour les écoles: les bienfaits de l’enseignement en forêt.
- Population est invitée (par les forestiers) à désigner les arbres les plus vieux et les plus beaux: projet réseau d’arbres-liens. Afin de ne pas couper un arbre auquel la population civile serait attachée. On offre un nouveau statut à l’arbre pour le protéger. (cf. Laure Oberli, anthropologue forestière »
Questions du public:
- Les scientifiques peuvent-ils sauver la forêt?
EZ: il faut changer les consciences, pour qu’un décideur dise « ça, je ne peux plus faire ».
Utiliser la force de la démocratie.
Et se mettre ensemble, se regrouper, c’est là notre force! -> l’association est forte.
- Que pensez-vous de la gestion forestière de Ballens? Chaos, dévastation, coupes rases…
EZ: devrait revenir pour observer plus sérieusement les Bois de Ballens. Il faut en tout cas diminuer la taille des machines, pour ne pas blesser les racines (sources de maladies)
- Actuellement, coupes d’urgence en raison de l’infestation du bostryche
EZ: Les épicéas souffrent le plus de la chaleur, et il y a trop de mêmes essences. Mais c’est une essence utile pour l’exploitation.
- Quel impact de 90 hectares coupés sur le climat.
EZ: on a perdu des scieries… Le bois coupé devient du bois de feu et on contribue ainsi au réchauffement climatique. Beaucoup d’agriculteurs se rendent compte qu’on a besoin de fraîcheur et replantent des arbres…
- Quelles seront la quantité et la qualité de l’eau dans les villages en contrebas de la forêt, après remblaiement.
EZ: il faut regarder les cartes de protection des sources: cartographie très précise. Bassin versant? Ballens a une très intéressante zone humide et se situe en zone AU = zone de protection.
- Une forêt replantée, est-elle plus belle qu’avant?
EZ: où allez-vous mettre la faune en attendant qu’elle soit replantée?
- On compense n’importe quoi avec n’importe quoi. On fait des trucs à la mode: une vraie compensation serait de replanter de manière équivalente
EZ: un critère: il faudrait compter le nombre d’arbres: combien de feuilles!? Il faudrait totaliser le même nombre de feuilles et planter des jeunes arbres en nombre équivalent.
Une forêt ne se remplace pas comme ça…
C’est une dévastation.
- Combien de temps pour qu’une forêt se régénère
EZ: entre 100 et 200 ans pour retrouver un climax comme la nôtre
Les déchets sont problématiques.
- À l’Isle: bassin hydrique touché -> gravière bloquée au niveau du tribunal fédéral