Questions pour le groupe de suivi du 13 mars 2025

Vous l’avez vu dans notre précédent article, l’ASBBE sera représentée par un de nos membres lors de la prochaine séance du Groupe de Suivi, le 13 mars 2025, à Ballens.

À ce propos, n’oubliez pas d’être présent·e·s, si vous le pouvez, à notre manifestation silencieuse dont nous vous avons parlé hier.

Vous trouverez tous les renseignements sur cette manifestation ici.

Cela étant, nous demandons la plus grande transparence aux protagonistes de ce projet de gravière (de non-gravière? 😀 ), raison pour laquelle nous nous proposons de l’être aussi (transparents, donc).

Rien de tel que de montrer l’exemple, n’est-il pas?

Pour ce faire, nous dressons ici la liste des questions que nous avons envoyées aux responsables du Groupe de Suivi, afin que les participants à la séance soient au courant de ce que nous attendons.

Merci à vous toutes et tous d’en prendre connaissance.

Temporalités

  • Quand aura lieu une séance d’information publique?
  • Quelle sera la date de la mise à l’enquête?


 Ballens

  • Quelles mesures pour protéger du bruit, des vibrations et de la poussière les Ballensards habitant à 300 m de la gravière? 
  • Quel est le prix d’un mètre cube de gravier, et combien toucherait la commune sur cette somme?
  • Quel est le prix pour envoyer un mètre cube de terre d’excavation comme remblai, et combien toucherait la commune sur cette somme? 

Camions/transports

  • Quel serait le nombre de passages de camions vers et depuis la gravière par jour?
  • Quels seraient les itinéraires des camions? Combien de camions par itinéraires
  • Quel serait l’impact CO2 du transport par camion?
  • On parle de maximum 40 % de gravier transporté par train, et quel est le ratio pour la terre d’excavation? 0 % ou 40 %?
  • Le PGCar 2024 prévoit l’ouverture des Bougeries en 2033. Avec 2 méga-gravières en exploitation en parallèle, comment sera-t-il possible de maintenir les 40 % de transport par train?

Eau

D’après nos discussions avec Impact Concept, il est établi qu’il y a une nappe phréatique sous le terrain prévu.

  • Y a-t-il un lien entre cette nappe phréatique et les 5 sources/captages d’eaux des environs? (La Taillaz, Boiron, Pourier, Véry, Pénezy)
  • Et avec le marais du Paudex?
  • Combien d’eau serait nécessaire au lavage du gravier?
  • D’où viendrait l’eau utilisée pour le lavage du gravier? Pompage in situ? Quelle serait la quantité d’eau pompée par jour? Quel serait l’effet du pompage sur la quantité d’eau disponible dans les sources, les captages et le marais?
  • Comment garantir que ces sources ne seraient pas affectées ou polluées? En cas de perturbation, quelle serait la marche à suivre? 
  • Si le débit venait à baisser de manière anormale dans les sources ou le marais, qui aurait la priorité entre la gravière et les sources?

Climat

  • Y a-t-il une estimation chiffrée de l’impact CO2 de la gravière? Incluant le transport par camion?
  • Comment est-il montré que cette carrière est en adéquation avec le Plan Énergie Climat Cantonal vaudois (PECC)?

Forêts

  • Quelles espèces rares de faune et de flore y a-t-il dans cette forêt? Qu’est-ce qui serait mis en place pour les préserver?
  • Quelles seraient les mesures de compensation pour la faune et la flore?

Planification

  • Quelle est la suite prévue par le canton concernant l’exploitation du reste des 35 millions de m3 mentionnés dans le PDCar pour le site de Ballens et environs?
  • Quid de la parcelle 524 acquise par le groupe Orllati? Une deuxième gravière va-t-elle s’ouvrir et fonctionner en parallèle?

Image de couverture: Shutterstock via Techsmith