Le titre de cet article n’est pas de nous, mais c’est celui d’un article paru sur le site « The Conversation » qui nous explique à quel point les haies ont une immense importance en matière de protection des sols et de la biodiversité.
Un passage de cet article nous a interpellés:
La possible baisse de productivité liée à la surface de production occupée par la haie et à l’effet « lisière » en bordure de celle-ci, est insignifiante au regard de l’augmentation des services apportés par la biodiversité qu’elle renferme, mais une haie nouvellement plantée mettra plusieurs décennies voire siècles à rendre les mêmes services qu’une haie ancienne.
The Conversation, 24 mars 2024
« Nous pouvons faire le parallèle avec ce que les promoteurs de la Gravière des Bois de Ballens nous expliquent: « Ne vous en faites pas, nous allons tout reboiser et vous aurez à nouveau une belle forêt dans quelques années ».
Eh bien non!
Une forêt, comme une haie, c’est un biotope qui a mis des décennies, voire des siècles à se constituer.
Alors, la raser et dire qu’on va la remplacer par de nouvelles plantations, c’est tout simplement du Greenwashing et c’est tout bonnement irresponsable.
Sans compter que le gravier qui filtre et maintient les nappes phréatiques sera remplacé par des déchets qu’on dit inertes, mais qui seront de toute manière plus ou moins pollués, et qui n’auront en aucun cas la même perméabilité et la même qualité de filtration que ce que la nature a bien voulu nous donner.
Vous pouvez lire l’article complet (et en français, contrairement à ce que le nom du site pourrait faire penser) à cet endroit.
Bonne lecture!