Les associations et ONG amies de l’ASBBE

Le combat pour la sauvegarde de notre forêt de Ballens est important.

Pour nous, il est même primordial.

Mais il n’est pas le seul en cours, au niveau vaudois, puisque de tous les côtés, la biodiversité et le climat sont attaqués.

Si chacun·e part de son côté, nous n’y arriverons pas, c’est pourquoi, nous sommes intégrés dans un réseau constitué d’un grand nombre d’associations ou d’ONG amies.

Parce que c’est ensemble que nous sommes fort•e·s.

Ces associations nous aident lorsque nous en avons besoin, nous faisons de même avec elles, quand elles nous sollicitent.

Il nous a semblé pour le moins important de dresser la liste, non exhaustive, des membres de ce réseau.

Commençons par Objectif Climat Vaud, qui regroupe 37 associations partenaires, dont la nôtre.

Associations partenaires d’Objectif Climat

A Rocha est une famille internationale d’organisations nationales qui agissent et travaillent ensemble pour la préservation des espèces et leurs écosystèmes naturels, en réponse à la crise mondiale de la perte de biodiversité et, mener à bien des projets de conservation communautaires.
Pour en savoir plus : A Rocha

Abac 1022

Chavannes-près-Renens, entre densification et surcharge autoroutière.

En 2012, la mise à l’enquête du Plan de quartier « Les Cèdres » suscite des oppositions de plusieurs citoyens et de l’ATE pour – entre autres – les raisons suivantes :

  • Les projets de construction ne tiennent pas compte des programmes de sortie du nucléaire et de développement durable.
  • L’augmentation du trafic routier et autoroutier contribue à une pollution de l’air déjà très marquée dans l’ouest lausannois.
  • Un seul accès pour plus de 1600 habitants et 1000 emplois sur une avenue de la Gare déjà très fréquentée apparaît comme une erreur alors qu’un accès direct par l’autoroute et par la commune d’Ecublens pourrait être réalisé.

Plus de détails sur abac1022.ch

act now!

L’urgence climatique et la destruction du vivant sont les plus grands périls de notre Histoire. Les catastrophes se multiplient, la science tire la sonnette d’alarme, les gouvernements n’agissent pas, les médias se taisent et tout le monde regarde ailleurs. Alors que faire ?

act now! est né face à la nécessité d’agir. Nous sommes la résistance civile en Suisse, pour une révolution non violente visant à préserver la vie sur Terre face à l’urgence climatique.

Rejoignez le mouvement et soyez acteur·ice de notre avenir !

Plus de détails sur weactnow.ch/fr

actif-trafiC est une association indépendante soutenue par près de 40’000 personnes. Nous nous engageons depuis 1992 pour une mobilité porteuse d’avenir. Notre point de départ était l’initiative visant à diviser le trafic individuel motorisé par deux. Nous continuons de poursuivre l’objectif de diminuer le trafic et de le rendre moins polluant et gourmand en espace.

Plus de détails sur actif-trafic.ch

Action Climat Ecublens

Nous initions des projets avec un impact local et souhaitons agir comme une force de proposition auprès des autorités communales.

Nous sommes un mouvement citoyen qui rassemble des personnes provenant de différents horizons et veille à intégrer les dimensions sociétales et la diversité qui enrichissent et renforcent toute action. Nos rencontres sont ouvertes à toutes et tous.
Consultez notre agenda et n’hésitez pas à y venir nous rejoindre seulement pour une fois ou de façon plus durable !

Le 4 décembre 2019, le groupe s’est constitué en association (voir les statuts) avec une structure très légère, pas besoin d’être membre pour participer à nos rencontres.

En savoir plus sur : actionclimatecublens.ch/

Agissons

Un autre monde est encore possible : démocratique, écologique et social. AG!SSONS est un mouvement citoyen et apartisan qui réunit et organise des milliers de personnes afin d’imposer des changements radicaux dans notre société pour faire de ce monde une réalité. À travers l’organisation collective et les instruments démocratiques à notre disposition, nous construisons un véritable pouvoir citoyen et imposons nos thèmes à l’agenda médiatique et politique, pour faire bouger les lignes du possible. Ensemble, construisons un nouveau monde commun et démocratique !

En savoir plus sur : agissons-ch.org

Aînées pour le climat Suisse

Nous comptons plus de 2500 membres et environ 1200 sympathisant·es. L’aventure continue et nous cherchons toujours des membres. Si vous êtes une femme âgée de 64 ans ou plus et domiciliée en Suisse, vous pouvez adhérer à notre association en remplissant ce formulaire. Vous pouvez également soutenir notre association et nous aider à trouver plus de membres en commandant des dépliants. Merci beaucoup !

Plus de détails sur ainees-climat.ch

Après-VD

Ensemble pour montrer qu’une autre économie est possible et qu’elle existe déjà APRÈS-VD, faitière de l’économie sociale et solidaire, promeut une autre façon de faire des affaires et d’entreprendre, plus durable et inclusive. Elle représente actuellement un réseau de plus de 110 organisations engagées dans la transition écologique et sociale qui mettent au premier plan de leur activité leur impact social et/ou environnemental et qui font du partage de la valeur et de la gouvernance des principes fondateurs de leurs activités.
Plus de détails sur apres-vd.ch

arCHipels

L’association arCHipels a pour vocation de soutenir les activistes du Climat.

Plus de détails sur arCHipels.ch

Association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et environs

Vous nous connaissez, puisque vous lisez cette page.

Nous voulons sauver la forêt du Sépey de la folie destructrice des bétonneurs.

Plus d’informations sur l’ASBBE

Association pour la Sauvegarde du Mormont

Le Mormont est menacé par une nouvelle demande d’extension de la carrière Holcim. C’est maintenant le plateau de la Birette qui est convoité par le cimentier. Rejoignez notre association pour défendre ce magnifique paysage, fleuron de la faune et de la flore vaudoise, qui est répertorié à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP).

Plus de détails sur sauvonslemormont.ch

ATE

Aux quatre coins du Canton, la section vaudoise agit pour que les choses changent : pour que la politique de mobilité redonne une place aux piéton·nes, aux cyclistes et aux transports publics, mais aussi aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants. Se battre pour des transports respectueux de l’environnement, pour un espace public apaisé, contre les effets néfastes du bruit et de la pollution sont au coeur de notre combat. 

Plus de détails sur ate-vd.ch

ça Vaud l’retour est un projet pilote qui vise à promouvoir l’économie circulaire dans le Canton de Vaud à travers la mise en place d’une filière de réutilisation des emballages en verre. La filière ça Vaud l’retour coordonne un réseau d’acteurs locaux : producteurs de boissons (bière, vin et boissons non-alcoolisées), points de vente et acteurs de la logistique. Le pilote consiste à développer autour des communes de Lausanne, Gland et Nyon un réseau de vente, de collecte et de lavage à échelle réduite afin de démontrer la faisabilité, l’efficacité et la rentabilité d’une telle organisation.

En savoir plus sur : cavaudlretour.ch

Chailly 2030

Nous sommes des habitant·e·s de Chailly, un quartier de la ville de Lausanne, près des rives du Léman.

Vivant dans un monde de plus en plus fragilisé par une globalisation désordonnée, nous nous sentons responsables de nos actions, ainsi que de l’état dans lequel nous laisserons cette planète à nos enfants et petits-enfants.

Nous avons créé l’association Chailly 2030, une association sans but lucratif, dans le souci de promouvoir des réalisations axées surtout sur notre lien à la terre, parce que nous considérons que c’est dans le domaine écologique que le besoin de changements est le plus urgent.

Nous souhaitons également agir dans le but de renforcer les liens sociaux au sein de notre quartier, avec nos voisin·e·s, aux réseaux qui structurent notre quotidien et entre les générations. Nous sommes en effet conscient·e·s du fait qu’agir seul·e·s a peu de résonance et que c’’est ensemble que nous pourrons relever les défis actuels afin que chacun puisse apporter une pierre à notre édifice commun.

Nous entendons affirmer notre responsabilité citoyenne dans le cadre d’une collaboration avec les autorités et collectivités locales, les commerces, d’autres organisations, ainsi que les quartiers voisins en développant ensemble des projets. Nous voulons rechercher des alternatives au gaspillage des ressources et à la dépendance énergétique, et apporter des solutions locales, écologiques et solidaires pour garantir les besoins fondamentaux de la population.

Les projets développés par Chailly 2030 se situent autour des thèmes suivants:

  • potagers urbains: carrés à cultiver dans le quartier, potagers collectifs, vente de plantons, astuces pour verdir balcons et jardins,..
  • nature en ville: développement d’une Miyawaki dans le quartier, construction de nichoirs, reconnaissance et utilisation des plantes médicinales, observation de la flore et la faune,…

En savoir plus sur : chailly2030.ch

Critical Mass, Lausanne

Le dernier vendredi de chaque mois, rdv au parc Montbenon à 18h.
Départ du cortège lorsque la masse est critique
Tous moyens de transport non polluant bienvenus

Plus de détails sur facebook.com/lsncriticalmass/

Defend The Wolf

Organisation à but non lucratif.

Plus de détails sur facebook.com/defendthewolf/

Doctors for XR extension rebellion

Les professionnel∙le∙s de la santé en faveur d’Extinction Rebellion prennent position sur la révision de la loi sur le CO2.

Plus de détails sur xrlausanne.ch/ressources/doctors/

Ecopol

Depuis 1993, plus de 2’000 personnes ont participé au développement d’une quarantaine de ces ruches créatives temporaires. Depuis 2013, nous avons acquis des terrains durables, en coopérative, et construit déjà deux écohabitats pour la vie, à Grandvaux et Cheiry, pour une soixantaine de personnes.

En savoir plus sur : ecopol.net

Les Engagés pour la Santé est une association non partisane qui fait des propositions concrètes pour développer un système de santé équitable et respectueux de l’environnement.

Plus de détails sur engagespourlasante.ch

Etat d’urgence

La crise climatique et environnementale est le plus grand défi auquel l’humanité aura eu à faire face. Quelle que soit son intensité, les formes qu’elle prendra et les mesures adoptées pour la contrer, elle conditionnera et façonnera le 21e siècle.

Plus de détails sur etatdurgence.ch

Grands-Parents pour le Climat

Notre mouvement a été lancé pour donner la parole aux grands-parents, parents, tantes, oncles, et autres personnes préoccupées par le climat dont nos descendant·es vont hériter. Que vous soyez un spécialiste sur le changement climatique ou commencez tout juste à comprendre ses implications pour nos petits-enfants, notre association vous concerne. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante. Elle est reconnue d’utilité publique. Depuis fin 2023, nous sommes membre de European Grandparents for Climate. Pour plus d’information, lisez le “Texte fondateur” du mouvement et les statuts (rév. 2020) N’hésitez plus, rejoignez-nous !
Plus de détails sur gpclimat.ch

Greenpeace est une organisation environnementale internationale qui œuvre dans le monde entier pour préserver les fondements naturels de la vie des hommes et de la nature et pour garantir la justice pour tous les êtres vivants du présent et du futur. Elle s’attaque aux problèmes avec persévérance, même face à des résistances et sur de longues périodes.

Plus de détails sur greenpeace.ch

Grève du Climat

Nous sommes de celleux qui se préoccupent de leur propre avenir, de celui de leurs enfants et de celui de la planète. Bien que les faits scientifiques concernant la crise climatique soient connus depuis des décennies, nos dirigeant·e·x·s refusent d’agir en conséquence. C’est pourquoi nous sommes en grève pour une société juste et durable. Notre mouvement est ouvert à toutes. Nous travaillons dans un esprit collectif, de démocratie et de rejet des hiérarchies.

Plus de détails sur climatestrike.ch

Grondements des Terres

Reprendre les terres aux industries qui les détruisent ! À l’heure où le dérèglement climatique, la perte irréversible de biodiversité et les crises socio-environnementales ne sont plus discutables, utiliser les moyens politiques traditionnels pour obtenir une justice sociale et climatique ne suffira pas. Nous avons vu passer et échouer les initiatives populaires pour la responsabilité des multinationales ou la souveraineté alimentaire. Nous avons vu une conseillère d’État Verte évacuer des activistes qui résistaient à l’industrie du béton, la plus polluante de Suisse. Nous avons vu un lobbyiste de l’industrie pétrolière arriver à la tête du Département fédéral de l’environnement (DETEC). Nous voyons que les campagnes menées par l’Union suisse des Paysans (USP) sont largement financées par les lobbies des patrons de l’industrie et de l’agro-industrie.

Plus de détails sur : grondementsdesterres.org

N.D.L.R: Grondements des Terres sont les initiateurs de la lutte contre la gravière de Ballens, sans qui l’ASBBE n’existerait certainement pas, encore une fois, mille fois merci à eux de nous avoir donné ce-petit-coup-au-derrière-qu’il-nous-fallait, quand ils ont occupé notre forêt fin juin 2024.

La Marche Bleue, marchez avec nous!
LA SUISSE DOIT RESPECTER L’ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT.

Plus de détails sur lamarchebleue.ch

La Ferme de Bassenges représente aujourd’hui un modèle agricole pour l’avenir, de par ses pratiques agroécologiques exemplaires. De nombreux·ses étudiant·e·s et chercheur·se·s de l’EPFL, de l’UNIL et de l’ECAL étudient son fonctionnement pour imaginer l’agriculture de demain. Des dizaines d’associations d’habitant·es et de classes d’écolier·ères la visitent chaque année.

Malgré cela, l’EPFL a pris la décision de mettre fin à leur contrat de bail afin d’en faire une extension du centre de mathématiques « Bernoulli ». Cette décision mènera les habitant·es à être expulsé·es, et condamnera la ferme à disparaître fin janvier 2026. De plus, cette opération coûtera 10 millions, alors que l’EPFL sait qu’il existe des solutions moins coûteuses sur le campus !

Nous nous opposons fermement à cette disparition.
Nous exigeons :

  • La reconduction du bail du Collectif Cambium Sàrl pour que le modèle de Bassenges perdure.
  • L’inscription officielle de la vocation agricole des bâtis de la ferme dans les statuts de l’EPFL.
  • Un engagement clair du Conseil d’État pour préserver la ferme.

Soutenez la ferme et signez la lettre ouverte : linktr.ee/amiexsbassenges

Les Soulèvements de la Terre

De leur conception jusqu’au dernier coup de truelle, nous sommes là pour mener la résistance à chaque projet mortifère et atteindre le seuil critique à même de les faire tous tomber.

Plus de détails sur lessoulevementsdelaterre.org

NégaWatt Suisse

Notre association allie sobriété et durabilité pour construire un avenir collectif viable, en définissant un cadre de possibilités respectueux des limites planétaires et des besoins essentiels au bien-être humain.

Pour nous, la sobriété est une démarche volontaire et organisée qui consiste à interroger et faire réduire nos usages de l’énergie et des ressources naturelles afin de garantir le bien-être tout en restant dans les limites planétaires. Elle permet notamment de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’énergie par une évolution à long terme des modes de vie, organisations collectives et imaginaires.

En savoir plus sur : www.negawattsuisse.org

Nous pensons :

  • que nos habitats peuvent se construisent autrement qu’au détriment du reste du Vivant.
  • que les humain.es font partie de la Nature et n’en sont pas les gouverneurs et gouverneuses.
  • qu’il est possible de construire « avec » plutôt que « contre ».

Plus de détails sur associationpuhi.org

Réseau vaudois des enseignant·e·s pour l’environnement

Parce que l’école ne prépare pas aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et encore moins à ceux de demain; parce que l’école promeut la compétition et la concurrence au détriment de la coopération et de la solidarité; la performance à tout prix au lieu de l’expérience et du plaisir; le conformisme à la place de l’auto-détermination; Le REPE s’engage pour une transformation radicale* de l’école. Il accueille et met en lien toutes les actrices et acteurs qui souhaitent y prendre part. Parce que cette transformation est nécessaire, le REPE se donne tous les moyens pratiques et politiques d’agir concrètement en faveur de celle-ci. Conscient·e·s du rôle de l’école dans la société, ses membres s’engagent solidairement auprès de celles et ceux qui luttent pour la justice sociale et environnementale.

Plus de détails sur repenvironnement.ch

SHE changes climate

Un mouvement mondial prônant l’inclusion et la diversité à tous les niveaux de la prise de décision pour faire face à la crise climatique et façonner un avenir durable pour tous.
Pourquoi les femmes doivent-elles occuper des postes de direction?
La crise climatique nous affecte tous à chaque minute de chaque jour, mais les perspectives et les décisions sur la manière de la résoudre ont jusqu’à présent exclu les femmes.
Les femmes représentent la moitié de la population mondiale. Leurs idées et leurs points de vue sont essentiels pour mener une action durable et équitable en faveur du climat.
En savoir plus sur : shechangesclimate.org

L’Association Transition Vallorbe a pour but premier de réaliser les objectifs de la transition écologique et du développement durable. Elle poursuit notamment les objectifs suivants :
Informer et sensibiliser la population aux enjeux écologiques actuels ;
Mettre en lien et rassembler les personnes désireuses de soutenir et s’impliquer dans les projets en lien avec les objectifs susmentionnés, en particulier par le biais d’assemblées mensuelles organisées par le Comité ;
Mettre en place des projets concrets à échelle villageoise ou régionale ;
Collaborer avec les autorités locales dans le développement de ces projets ;
Établir des plans d’action de descente, respectivement de modération énergétique, ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.
L’Association, par le biais de ses différents organes, met en œuvre tous les moyens et actions qu’elle juge nécessaires afin de réaliser ces objectifs.
En savoir plus sur transition-vallorbe.ch

extinction rebellion

Nous aspirons à générer un changement qui permette de concevoir un monde vivable, capable d’accueillir les générations à venir. Il est de notre devoir de faire en sorte de laisser une planète vivable aux générations à venir. Nous savons, au fond, qu’un autre monde est possible. Notre vision du changement est assez vaste pour inclure diverses opinions sur la meilleure façon de susciter ce changement.

Plus de détails sur xrlausanne.ch

XR Familles connecte des personnes qui réalisent profondément que la crise écologique et climatique menace ce qui leur est cher sur Terre, et que beaucoup est déjà perdu. Nous offrons un espace familial, sûr et bienveillant dans le mouvement Extinction Rebellion et dans ses actions. Nous sommes la première génération à élever des enfants en plein effondrement climatique et écologique. C’est intense et douloureux. Il faut du courage pour affronter cette réalité, et nous nous soutenons les un·es les autres. Nous exprimons notre désir de maintenir un environnement vivable et juste pour les prochaines générations, et élevons nos enfants avec cette vision,en connexion avec le Vivant.

Plus de détails sur xrlausanne.ch/ressources/xrfamilles

Yvonand pour l’Avenir.

Pour un Futur durable, pour notre Village, pour notre Terre.

Nous sommes un groupe de citoyennes et citoyens de tous âges et de toutes sensibilités, et nous avons fondé au printemps 2021 le collectif

Yvonand pour l’Avenir est un lieu de discussion et d’action, au service de la vie dans notre commune, au service d’un avenir durable dans notre canton, en Suisse et dans le reste du monde. Notre fonctionnement repose sur l’ouverture d’esprit, la mise en commun et la camaraderie.
Nous sommes indépendants·es de la Commune et de tous partis politiques. Vous êtes chaleureusement invités·es à nous rejoindre, et nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Nous aimerions compléter (provisoirement), la liste de ces associations avec les suivantes:

EcolaVersoix

Il est difficile d’imaginer une future décharge 
à 100 mètres d’une rivière sauvage, en surplombant celle-ci, 
et au milieu de plusieurs zones protégées.
C’est pourtant la menace qui plane directement sur ce lieu avec un projet gigantesque de décharge qui pourrait polluer la rivière La Versoix ainsi que ses environs, des lieux naturels et historiques pourtant reconnus sous de multiples statuts.
Il existe heureusement des alternatives, agissons maintenant pour stopper ce projet insensé.

Plus de détails sur EcolaVersoix

L’Association PieduVent souhaite protéger le Pied du Jura de l’implantation d’éoliennes industrielles.

Elle s’oppose à l’implantation de parcs d’éoliennes industrielles proches des habitations et aux projets d’éoliennes industrielles dans des régions où les nuisances multiples dépassent largement les bénéfices écologiques et économiques. 

Plus de détails sur Piedduvent

Si vous vous battez pour une cause en lien avec l’environnement, ne restez pas seul·e·s, n’hésitez pas à prendre contact avec nous!

Nous nous ferons un plaisir de vous ajouter à notre liste.

Forza!