Ce qui est en jeu, et historique des activités

Bonjour à toutes et tous!

Sur ce merveilleux site (vous ne trouvez pas?), il manquait deux choses importantes.

Tout d’abord, à l’ASBBE, nous connaissons bien le bois de Ballens parce que nous nous promenons ou faisons du sport dans cette magnifique forêt.

Mais ce n’est peut-être pas votre cas.

Et il faut bien l’avouer, même les utilisateurs assidus de ladite forêt avaient, jusqu’ici, de la peine à se représenter exactement les limites de ce que représenterait l’exploitation du Bois du Sépey par Orllati et Holcim.

Grâce à Patrick Veya et à son magnifique travail, nous avons maintenant la possibilité de vous présenter ce contre quoi nous nous battons, à savoir:

  • la destruction pure et simple de 90 hectares d’un bois séculaire
  • l’exploitation de son sous-sol sur des dizaines de mètres de profondeur (18.5 millions de m3)
  • le comblement du trou consécutif par des terres excavées dont on ne peut pas jurer qu’elles seront propres et exemptes de pollution
  • le soi-disant reboisement de qualité qui ne remplacera pas avant des dizaines d’années, voire un siècle, ce qui constitue l’écosystème actuel de cette forêt.

Vous trouverez toutes les explications sur l’enjeu actuel de notre combat ici, avec des représentations photographiques.

Et puis, deuxième point, pour que vous vous rendiez compte du combat que nous menons, nous mettons à votre disposition ici un historique des actions effectuées depuis notre création en urgence, le 24 juin 2024.

Les deux nouveaux éléments dont nous parlons ici peuvent être retrouvés en tout temps dans le menu « Qui sommes-nous? », à gauche dans la barre de menus du site.

Se battre pour sauver une forêt c’est chronophage, c’est vrai, mais qu’y a-t-il de plus motivant?

Cela vous parle?

Alors… rejoignez-nous!