Un chouette article de Vigousse sur notre combat

Quel bonheur de lire l’article de Jean-Luc Wenger dans le Vigousse de ce vendredi 30 août 2024!

Il résume très bien la situation du Bois de Ballens, dans l’état actuel des choses.

Petite précision cependant: en fin de deuxième colonne, M. Wenger revient sur les doutes de notre co-président Cédric Gendre à propos des 40% du transport par le train du béton et des gravats, parce qu’ils seront très difficiles à atteindre selon lui (et selon nos experts).

M. Wenger compare la carrière du Bois de Ballens avec celle des Délices, à Apples.

Selon lui, les exploitants de cette gravière ont tenu leur promesse de transporter leur gravier à 70% par le train. Il en déduit, peut-être hativement, que par conséquent, les exploitants de la gravière que nous ne voulons pas arriveront à ces fameux 40%.

Il faut savoir que le train MBC (ou BAM pour Bière Apples Morges, comme tout le monde l’appelle par chez nous) est désormais proche de la saturation sur sa voie unique avec croisement à certaines gares, et ceci malgré les améliorations apportées à la gare de Yens tout récemment.

De plus, une cadence au quart d’heure est prévue dans un avenir proche, ce qui ne va rien arranger au transport des marchandises.

Alors comment va-t-il être possible d’atteindre ces 40% de transport par le train?

En roulant de nuit avec un train qui grince à chaque virage proche des habitations (le BAM est particulièrement bruyant à certains endroits)?

Et puis, même en admettant que ces 40% soient atteignables, cela laisse 60% du transport par camion, avec toutes les conséquences qui en découlent, ce qui est d’ailleurs bien expliqué dans l’article.

Cela étant précisé, un immense merci à Vigousse de s’être penché sur la problématique qui est au centre de notre lutte pour préserver notre forêt.

Article Vigousse du 30 août 2024j
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