Retour sur l’AG extraordinaire du 30 juin 2024

Notre association, qui a été créée dans l’urgence le 24 juin 2024, a le même jour convoqué une assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée à Ballens, dimanche 30 juin 2024 à 18 heures.

Le procès-verbal complet de cette séance est disponible ici.

Nous avons eu le plaisir de compter sur la présence de plus de 60 personnes, dont une Municipale et deux Municipaux ainsi que le Syndic de Ballens (ce dernier n’a été présent qu’au début de la séance).

Dans un premier temps, notre coprésidente et notre coprésident ont développé devant nous la présentation ci-dessous:

Dans un deuxième temps et dans une présentation que vous pouvez consulter sur cette page, Monsieur Patrick Veya nous a exposé les divers scénarios de transports en camion, en tenant compte des différents temps d’exploitation, de la quantité de granulats et de terre pouvant être transportée par le train.

Domicilié à Aclens, M. Veya est chimiste et botaniste passionné. Son approche scientifique est rigoureuse, vérifiée auprès de nombreuses sources. Ses chiffres restent informatifs. Le but de sa présentation du jour: une prise de conscience collective, car tout le district de Morges sera concerné par la gravière de Ballens.

Eh non, tout ne va pas et de loin passer par le train, comme certains le pensent.

Nous avons ensuite pu écouter Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art, qui nous a présenté des alternatives au béton et qui a pu répondre à de nombreuses questions.

Enfin, une délégation des Grondements des Terres est venue dresser un bilan de l’occupation de la forêt de Ballens, et nous a parlé de ce qui allait se passer par la suite.

Un débat a clôturé la soirée.

Une séance qui a débuté à 18 heures et qui s’est terminée un peu avant 21 heures, personne n’a vu le temps passer.

Vous serez bien évidemment averti·e·s des séances à venir, notamment via le présent site que vous lisez actuellement.

Soyez sûrs que nous allons être actifs et combatifs tout au long de ces prochains mois et années qui sont décisifs pour l’avenir des Bois de Ballens.