État d’Urgence est un site magnifique, tenu par une vingtaine de personnes ayant une formation et/ou une activité ayant trait à la science, et qui est dédié à la crise du changement climatique.
L’idée est d’expliquer les différentes thématiques à travers « des fiches thématiques concises, vulgarisées et actualisées permettent d’accéder facilement à un sujet ».
Comme l’expliquent ses auteurs,
Ce site s’adresse à tous: grand public, journalistes, étudiants, collégiens, militants, politiciens, enseignants, juristes, curieux…
Il est également ouvert à toute personne spécialisée ou passionnée par la thématique climatique et/ou environnementale qui voudrait traiter un sujet selon la structure préétablie des fiches ou écrire un article pour la page blog.
Fin janvier 2026, État d’Urgence se penche sur le projet je méga gravière de Ballens, avec tout le sérieux habituel que l’on connaît des auteurs de la plateforme, dans un article intitulé « Bois de Ballens, un choix de société ».
Cet article est d’une richesse lumineuse, jusque dans les sources qu’il nous propose.
Si, par le plus grand des hasards, vous n’étiez pas sûr de vos arguments pour défendre notre forêt (et toute forêt touchée par des projets de gravière), la lecture de cette présentation ne pourra que vous conforter dans l’idée que cette méga gravière de Ballens est une insanité, un non-sens absolu, en particulier dans la crise climatique que nous vivons.
Un immense merci aux auteurs de cet article de référence!