Depuis que nous nous intéressons de très près à la gravière de Ballens, force est de constater que nous sommes en face d’une sorte d’omerta, dans le sens propre du dictionnaire qui la définit comme suit: Silence qu’un milieu donné s’impose pour protéger ses intérêts.
Cette omerta a été brisée par l’excellente enquête de Heidi.news dont nous vous avons souvent parlé sur ce site, notamment ici.
Cela étant, pour aller plus loin dans la défense spécifique de cette forêt, nous avons obtenu l’accès à certains documents, mais toujours par la bande, jamais auprès des autorités politiques, à savoir la commune de Ballens ou le Canton de Vaud, et bien évidemment jamais non plus par les entreprises concernées.
Notre association a posé par écrit des questions précises à la commune, puis au canton qui nous a répondu, très tard, qu’il nous informerait lors d’une séance à venir, sans aucune date annoncée.
Nous avons fait usage de la loi pour le droit à l’information et, enfin, le Canton de Vaud est sorti… du bois en envoyant aux habitant·e·s de Ballens, en ce début de semaine, une plaquette de 6 pages pour informer la population.
C’est très bien.
Enfin!
Si nous remercions le canton d’avoir enfin réagi à notre demande, nous ne sommes, et de loin, pas convaincu·e·s par les réponses et les informations données dans cette plaquette.
En résumé: circulez, tout est beau, tout est rose (enfin, vert clair, aux couleurs dominantes de ladite plaquette), aucun problème avec l’eau, les sols, les nuisances, soyez rassurés bonnes gens, ce sera mieux qu’avant, et si vous avez des questions, attendez notre prochaine séance d’informations que nous organiserons lors de la mise à l’enquête, au deuxième semestre 2025.
Vous comprendrez que nous ne pouvons accepter à la fois les informations et la manière de communiquer du canton.
En conséquence, le comité de l’ASBBE, lors de sa séance du mardi 10 décembre 2024, a pris la décision de soumettre cette plaquette à ses référents scientifiques, politiques et juridiques, afin de reprendre point par point les informations données.
Vous comprendrez également que nous ne voulons pas vous soumettre ce document sans les éléments que nous allons soulever, de peur de faire de la propagande « pro gravière » (parce que c’est bien de cela dont il est question dans cette plaquette) en disséminant le PDF, via notre site.
Mais soyez certains que, très tôt dans la prochaine année 2025, vous saurez tout sur ce qu’avance le canton, certes, mais également tout sur notre réaction, dûment documentée, en rapport avec cette plaquette.
Merci de votre soutien et de votre compréhension.